Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 1971 4 09 /12 /décembre /1971 14:05
EN CONSTRUCTION 
 
 
Contexte
 
Après la bataille de la Marne, le haut commandement allemand décide de pénétrer les Hauts de Meuse afin de tourner Verdun. Il envoie alors trois corps d'armée vers Saint Mihiel (le Ve Prussien, le IIIe Bavarois et le XIVe Badois). Le 24 septembre, Saint Mihiel est pris par les Bavarois.
 
Le haut commandement français décide alors de transférer certaines des divisions employées dans les Vosges pour contre-attaquer. La 2e brigade coloniale fait partie de ces troupes, au sein de la division Vassart. Voir le site du Chtimiste pour plus de précisions sur la bataille des hauts de Meuse et la Woëvre.
 
Montée au front
 
L'historique du 6e RIC nous apprend que le régiment débarque le 26 au soir à Toul. Il est dirigé immédiatement vers Gironville d'où partent les attaques des positions allemandes, situées vers Apremont et Loupmont.
 
La montée en ligne est longue. On en retrouve une évocation dans les « Carnets de campagnes » écrit par Pierre Michelin, alors commandant à titre provisoire d'un bataillon du 157e R.I. Son bataillon est également débarqué le 26 septembre à Toul mais au petit matin et il décrit alors la marche vers Raulecourt (qui se trouve à une distance de l'ennemi équivalente à celle de Gironville).
La marche est longue. Au milieu du jour la chaleur surprend, il y a des trainards ; dans certaines unités, des hommes s'arrêtent par groupes, contre qui les rangs ordonnés invectivent au passage.
 
Il y a la fatigue, naturellement ; il y a aussi la présence d'un renfort important de classes anciennes qui craignent de se casser.
Pour mémoire, on rappellera que le parcours de Lucéy à Gironville représente à peu-près 20 kilomètres, et qu'il faut encore compter une dizaine de kilomètres entre Gironville et Loupmont.  Le JMO indique que le 1er bataillon du 6e RIC est dirigé à l'attaque de Loupmont à 12h30. Le 6e RIC aura été moins chanceux que le 5e RIC : celui-ci aura une journée ou presque de repos après le train : embarquement le 25 septembre à 23h à Thaon, arrivée à Toul à 6h15, le 26 Cantonnement à Lagney à 10h15 et départ le 27 septembre à 4h pour Gironville, à 9h30, ils sont en route sur Apremont.
 
Imaginons un instant ces soldats du 2e bataillon du 6e RIC, déjà vétérans des durs combats de la Chipotte, usés par l'engagement au col de la Chipotte puis vers Pexonne, ayant pour certains combattus le 22 et le 23, qui doivent maintenant enchainer 30 km de marche pour rejoindre de Brû la  gare de Thaon, un trajet en train d'une douzaine d'heures (2h24 à 15h30 nous dit le JMO) puis marcher environ 19km de Lucey à Gironville avec le carré d'as au dos. L'épisode de la rencontre d'Edouard Deluermoz le prouve, le moral n'est pas élevé, ils ont peur de cette boucherie sans fin.
 
Les voilà donc en ce matin du 27 septembre, en terrain entierement découverts face à des positions naturellement favorables pour les allemands.  Quelle peur devait alors tenir ces pères de famille, réservistes agés de plus de 30 ans, avec une quinzaine d'officiers pour commander un régiment ! Mais ils sont tous montés à l'assaut.
 
Quelle chance avaient-ils ? Le terrain entre Gironville est plat, dégagé et couvert d'étangs et de marais. Les allemands sont retranché à Loupmont, appuyés par leur artillerie sur le Mont, et tiennent le bois de Guéréchamp pour un feu croisé sur les assaillants.
 
On voit sur ce cliché récent Loupmont et derrière, le Mont depuis la route et la côte 253, le départ de l'assaut du 27 septembre, à 1,5km de l'objectif.
 


Loupmont en novembre 2004
Le croisement vers la cote 253

 
 
Sur la carte dite d'état major de Commercy (EM 52), dont un extrait figure ci-dessous, les relévés de niveau montrent que l'on oscille partout entre 239 et 253 du village Gironville, à la route qui mène d'Apremont vers l'Est. Ce sera devant ce point, la cote 253, que le 6e RIC se retrancha à partir du 27 septembre, avance ultime avant la guerre de tranchées.
 

 
Sur cette photo, on voit quelle position redoutable Loupmont et le Mont pouvait constituer, dominant l'ensemble de la plaine d'où attaquaient les français. 
 

Loupmont et le Mont - 1915 ?
in Zwischen Maas und Mosel

 
Le 28 septembre, les allemands contre-attaquent par Apremont. Le JMO et l'historique du 5e RIC montrent que l'offensive débute à l'aube et, vers 6h, les allemands, débouchent par le ravin de Varneville et débordent les tranchées françaises qu'ils prennent à revers. L'attaque est accompagnée d'une intense préparation d'artillerie. Les tranchées françaises du 6e RIC, à la cote 253 sont sous le feu direct de l'artillerie lourde ennemie. Le JMO du 6e RIC ne mentionne pas l'attaque allemande, mais au contaire une nouvelle attaque de trois compagnies du régiment vers 3h du matin sur l'ouest de Loupmont.

Loupmont.jpg

Une autre vie de la rue principale de Loupmont pendant la guerre

(Collection particulière)

Faisant partie d'une des compagnies de première ligne (la 7e du 2e bataillon), c'est très probablement  dans les lieux dits actuels du Chêne, des Lochères ou du Breuil qu'Eugène succombera: où exactement ? Dans la tranchée à 200 mètres du village? Quand ? Personne ne le sait plus aujourd'hui à ma connaissance.
 
La lecture des historiques des régiments allemands engagés les 27 et 28 septembre dans le secteur montre que Loupmont était en fait défendu par un dispositif assez léger, une compagnie du 21e régiment d'infanterie bavaroise avec en appui le train d'artillerie du Lieutenant de réserve Toennishen du 10é régiment d'artillerie de campagne bavarois.
 
Le 21e régiment d'infanterie bavarois a fort à faire pour contenir l'assaut de deux régiments français, le 163e RI sur le bois de Géréchamp et la Haute Charrière et le 6e RIC sur Loupmont (l'un au nord/est, l'autre à l'ouest de l'étang de Vargévaux.
 
Le 10e régiment d'artillerie de campagne couvre quant à lui Le Mont (à partir du 28 au matin) et le Montsec et le Gratin.
 
Ces régiments se battaient depuis déjà une dizaine de jour dans la pousée allemande vers Saint Mihiel.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires